POUR CÉLÉBRER LES NOUVELLES MAMANS, ET NOTRE NOUVEAU SITE BEAU COMME UN CAMION, ON VOUS OFFRE LA LIVRAISON SUR VOS COMMANDES! J'ai compris !

Votre guide de conservation du lait maternel

CONSERVATION LAIT MATERNEL ALLAITEMENT TEMPERATURE RÉFRIGÉRATEUR FRIGO LAIT CONGÉLATEUR MILKEE

DĂ©couvrez notre bible de l’allaitement, qui rĂ©pond Ă  toutes vos questions pour conserver votre lait en toute quiĂ©tude !

La conservation du lait maternel

Lorsque vous allaitez, votre lait est toujours chaud et prĂȘt pour votre bĂ©bĂ©. Pratique, non ? Mais si vous n’ĂȘtes pas en mesure d’allaiter votre bĂ©bĂ© chaque fois qu’il a faim, vous voudrez probablement tirer votre lait et le conserver.

Heureusement, vous pouvez facilement conserver votre lait maternel tirĂ©, que ce soit dans un frigo, un congĂ©lateur, un sac isotherme — ou encore pour une durĂ©e assez brĂšve — dans une piĂšce Ă  tempĂ©rature ambiante.

Vous trouverez ici certaines rĂ©ponses Ă  vos questions sur la conservation du lait tirĂ©, comme :

  • Dans quels contenants le conserver ?
  • Pendant combien de temps est-il possible de le conserver ?

Nous vous proposons également quelques conseils au sujet de la température et la durée de conservation, le refroidissement ou encore le réchauffement.

Astuces : quel lait donner
 et quand ?

Le lait provenant de votre sein est certes le meilleur, cependant, en seconde place se trouve le lait que vous venez tout juste de tirer. Si c’est le cas, donnez ce lait Ă  votre enfant avant de dĂ©congeler du lait que vous auriez conservĂ© auparavant.  

Quels types de contenants dois-je utiliser pour conserver mon lait ?

Un certain nombre de contenants peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour conserver votre lait maternel.

Voici quelques options efficaces :

À noter qu’il faut Ă©viter les bouteilles en plastique fin ou les sachets de conservation pour sandwich. Ceux-ci pourraient se fendre durant la congĂ©lation.

Quelle quantitĂ© de lait dois-je conserver dans chaque contenant ?

Il est essentiel de ne remplir les contenants de lait qu’avec le minimum que votre bĂ©bĂ© pourra boire. En effet, il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©congeler plus de lait que prĂ©vu, plutĂŽt que d’en gaspiller.

Voici quelques indications gĂ©nĂ©rales qui pourraient vous aider :

  • Pour les bĂ©bĂ©s ĂągĂ©s de 1 Ă  2 semaines : 60-90 ml par repas ;
  • Pour les bĂ©bĂ©s ĂągĂ©s de 1 Ă  6 mois : 90 Ă  150 mL par repas.

Astuces: pour Ă©viter les dĂ©gĂąts !

Lorsque vous congelez votre lait maternel dans un contenant, pensez Ă  ne pas le remplir au maximum. En effet, lorsque les liquides congĂšlent, ils tendent Ă  devenir plus volumineux. Laissez-leur donc de l’espace pour prendre de la masse et Ă©vitez que vos contenants ou sachets Ă©clatent ou fendent !

Pendant combien de temps puis-je conserver mon lait maternel ?

Cela dĂ©pend du lieu oĂč vous le conservez. Pour les bĂ©bĂ©s en bonne santĂ©, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer aux indications dans le tableau ci-dessous.

Cependant, si malheureusement votre enfant est nĂ© avant le terme ou possĂšde une maladie qui l’oblige Ă  rester Ă  l’hĂŽpital, parlez-en directement avec votre pĂ©diatre, qui saura vous conseiller.

Sachez que plus la durée de conservation est longue, plus votre lait perdra en vitamines et en antioxydants. En revanche, il ne faut pas oublier que le lait maternel est toujours meilleur que le lait acheté. Il est donc bénéfique pour vous de continuer à tirer votre lait et de le conserver pour votre bébé.

  • Si vous pensez utiliser le lait dans les 8 jours qui suivent, vous pouvez le conserver dans un rĂ©frigĂ©rateur.
  • Si ce n’est pas le cas, stockez-le dans la partie la plus froide de votre congĂ©lateur oĂč il pourra ĂȘtre conservĂ© pendant maximum 4 mois.
  • Ne conservez jamais votre lait dans les compartiments placĂ©s au niveau des portes des rĂ©frigĂ©rateurs ou encore des congĂ©lateurs dans la mesure oĂč il pourra avoir tendance Ă  se dĂ©congeler.
  • Le lait maternel tout juste tirĂ© peut-ĂȘtre conservĂ© dans des glaçons (poche de glace) pendant 24 heures.

Si vous suivez le tableau d’indications ci-dessous, vous constaterez qu’il est possible de garder un lait Ă  tempĂ©rature ambiante, de le mettre au rĂ©frigĂ©rateur puis finalement de le congeler.   

Tableau de conservation du lait maternel

PĂ©riode de conservation  Haute congĂ©lation -18 °C  Freezer variable  -18 °C  RĂ©frigĂ©rateur 4 °C  GlaciĂšre avec glaçons 15 °C   TempĂ©rature ambiante 19 °C – 22 °C  TempĂ©rature ambiante 22 °C – 26 °C  
Tout juste tiré 12 mois 3-4 mois 8 jours 24 heures 6 à 10 heures 4 heures
Décongelé au réfrigérateur Ne pas recongeler Ne pas recongeler 24 heures Ne pas conserver 4 heures 4 heures
DĂ©congelĂ©, rĂ©chauffĂ© et non utilisĂ© Ne pas recongeler Ne pas recongeler 4 heures Ne pas conserver Jusqu’à la fin du repas Jusqu’à la fin du repas
DĂ©congelĂ© au rĂ©frigĂ©rateur Jeter Jeter Jeter Jeter Jusqu’à la fin du repas Jusqu’à la fin du repas

Astuce : pour garder le fil !

Nous vous conseillons vivement de noter sur chaque contenant que vous allez congeler la date Ă  laquelle vous l’avez tirĂ©.

Utilisez une étiquette ou un marqueur non toxique. Lorsque vous aurez besoin de décongeler du lait maternel, vous prendrez alors le plus ancien en date.

Si votre bĂ©bĂ© est dans une crĂšche dans laquelle se trouvent d’autres enfants, pensez Ă©galement Ă  noter son nom et son prĂ©nom afin d’éviter toute confusion.

Nos conseils pour réchauffer le lait maternel

Si vous souhaitez réchauffer le lait maternel à la bonne température, un chauffe-biberon est une solution rapide et sûre. Le lait est simplement porté à la température exacte.
Autrement il existe multitude de technique pour décongeler le lait, ou le réchauffer.
Il est impĂ©ratif de pas oublier l’hygiĂšne, pour tout ce qui concerne votre bĂ©bĂ©. En particulier lorsqu’il s’agit du tire-lait, et du lait rĂ©chauffĂ©.

Vous pouvez consulter notre GUIDE COMPLET sur le réchauffement du lait maternel en toute sécurité.

Laisser un commentaire