POUR CÉLÉBRER LES NOUVELLES MAMANS, ET NOTRE NOUVEAU SITE BEAU COMME UN CAMION, ON VOUS OFFRE LA LIVRAISON SUR VOS COMMANDES! J'ai compris !

Votre guide pour décongeler et réchauffer votre lait maternel en toute sécurité !

GUIDE DÉCONGELATION LAIT MATERNEL RÉCHAUFFER LAIT MATERNEL MILKEE

Décongeler et réchauffer son lait pour le donner à bébé peut s’avérer très pratique, surtout si vous avez repris le travail ou si vous ne pouvez allaiter votre bébé lors de chaque boire. Il importe toutefois de le faire comme il faut… On vous explique comment faire dans les règles de l’art !

Consignes de sécurité pour la décongélation du lait maternel

De nombreuses mères qui allaitent stockent et congèlent leur lait maternel. Parfois, elles doivent le transporter quelque part ou l’expédier, mais la plupart des mamans congèlent leur lait pour constituer un stock qu’elles auront sous la main une fois qu’elles auront cessé d’allaiter. Alors, que faire lorsque vous êtes prête à décongeler tout ce lait stocké ? Voici un guide pour décongeler, réchauffer et utiliser votre lait maternel congelé en toute sécurité.

Conseils pour décongeler le lait maternel en toute sécurité

Le lait maternel décongelé est du lait extrait par le biais d’un tire-lait, qui a été congelé puis décongelé. Lorsque vous décongelez votre lait maternel conformément aux consignes de sécurité et de santé, il conserve davantage ses éléments nutritifs et a donc tendance à se gâcher moins rapidement. Voici quelques conseils pour décongeler votre lait maternel en toute sécurité :

Bien dater votre contenant

Vous devriez écrire la date à laquelle vous avez congelé votre lait, sur une étiquette par exemple. Décongelez d’abord le lait le plus ancien.

Techniques recommandées

Vous pouvez décongeler votre lait maternel congelé :

  • en le plaçant dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures ;
  • en le plaçant dans un bol d’eau tiède ;
  • en le tenant sous l’eau chaude du robinet.

Mises en garde

  • décongeler le lait maternel à température ambiante ;
  • utiliser le micro-ondes ;
  • placer votre lait dans une casserole d’eau bouillante.

Dans ces cas, le lait maternel peut devenir trop chaud, et il peut se gâter.

Conservation du lait maternel décongelé

Une fois que votre lait maternel est décongelé (mais pas encore réchauffé ou utilisé), vous pouvez :

  • le réchauffer et l’utiliser immédiatement ;
  • le laisser à température ambiante pendant quatre heures maximum ;
  • le placer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Remarque

Ces consignes sont valables pour les nourrissons en bonne santé, nés à terme — et les enfants plus âgés. Si vous avez un bébé prématuré ou un enfant dont le système immunitaire est affaibli, parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements sur la façon de récolter, stocker et utiliser votre lait maternel.

Décongélation du lait maternel : comment faire ?

Dégel du lait maternel dans le réfrigérateur

La décongélation du lait maternel dans le réfrigérateur peut prendre environ 12 heures, alors assurez-vous de vous y prendre suffisamment d’avance. Vous pouvez placer le lait maternel congelé dans le frigo chaque soir afin qu’il soit prêt à être utilisé le lendemain.

Décongélation du lait maternel dans un bol d’eau tiède

Si vous devez décongeler rapidement du lait maternel, vous pouvez utiliser un bol d’eau tiède (pas chaude). La décongélation du lait maternel dans un bol d’eau tiède prend environ 20 minutes, à condition de garder un œil sur l’eau et à la changer dès qu’elle refroidit. Voici la marche à suivre :

  1. Remplissez un bol ou une casserole avec de l’eau tiède.
  2. Placez le récipient congelé de lait maternel dans l’eau. Assurez-vous de garder le niveau d’eau sous le bouchon de la bouteille de lait maternel pour éviter toute contamination.
  3. Lorsque l’eau refroidit, videz-la et remplacez-la par de l’eau plus tiède.
  4. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le lait maternel soit décongelé.
  5. Une fois décongelé, placez le lait dans le réfrigérateur ou continuez à le réchauffer pour nourrir votre enfant tout de suite après.

Décongélation du lait maternel sous l’eau du robinet

Le moyen le plus rapide de décongeler le lait maternel est de le tenir sous un robinet d’eau tiède. Commencez avec de l’eau froide et faites lentement monter la température de l’eau. Gardez l’eau tiède, mais pas chaude.

Les dangers de l’utilisation du four à micro-ondes et des plaques (gaz ou électrique)

Évitez le micro-ondes…

Vous ne devez pas utiliser un four à micro-ondes pour décongeler ou réchauffer du lait maternel congelé ! Pourquoi ? Parce que la chaleur élevée du micro-ondes peut détruire certaines des propriétés nutritives trouvées dans le lait maternel.

Les micro-ondes provoquent également un chauffage irrégulier et des zones chaudes dans le lait. Les points chauds alors créés dans le lait maternel peuvent brûler la bouche et la gorge de votre bébé.

Et oubliez les plaques !

Il n’est pas recommandé de chauffer le lait maternel sur les plaques non plus. Il est courant de surchauffer le lait maternel lorsque vous le placez dans une casserole d’eau bouillante sur les plaques. La surchauffe peut détruire les nutriments dans le lait et le rendre dangereusement chaud pour votre enfant.

Note sur le goût du lait maternel décongelé

Parfois, le lait maternel décongelé a une odeur désagréable ou un goût savonneux et métallique. Cela ne veut toutefois pas dire que le lait a tourné ! Vous n’avez donc pas à le jeter. Alors pourquoi est-ce que ça arrive ? Eh bien c’est le résultat d’une enzyme dans le lait appelée lipase qui détruit naturellement les graisses pendant le stockage. Le lait est toujours sain et sûr de le donner à votre bébé, mais sachez que votre enfant peut ne pas aimer le goût du lait maternel décongelé et pourrait donc le rejeter.

Réchauffer le lait maternel décongelé

Vous pouvez donner votre lait maternel décongelé directement à partir du réfrigérateur, ou vous pouvez le réchauffer à la température ambiante ou à la température du corps.

Comment faire ?

Si vous choisissez de réchauffer votre lait maternel, vous pouvez le faire :

  • en le plaçant dans un bol d’eau tiède pendant quelques minutes ;
  • en le tenant sous l’eau tiède du robinet ;
  • en utilisant un chauffe-biberon.

Comme mentionné ci-dessus, vous ne devriez pas chauffer le lait maternel dans le micro-ondes, ou dans une casserole ou une poêle sur les plaques de cuisine. Il est important de chauffer correctement votre lait maternel afin de ne pas brûler la bouche et la gorge de votre bébé.

Séparation naturelle en couches

Pendant le stockage, le lait maternel se sépare en couches. Une fois que vous avez décongelé et réchauffé votre lait maternel, vous pouvez le faire tourbillonner doucement ou agiter le contenant pour mélanger les couches avant de le donner à votre bébé.

Vérifier la température avant le boire

Vérifiez toujours la température du lait maternel avant de le donner à votre enfant. Vous pouvez le faire en mettant quelques gouttes sur la partie intérieure de votre poignet. Il doit être tiède ou à température ambiante. Il ne doit pas être chaud ou froid.

La bonne utilisation du lait maternel réchauffé ou usagé

Pour prévenir la détérioration et la prolifération des bactéries dans votre lait maternel, suivez ces directives :

  • Une fois que le lait maternel est réchauffé, vous pouvez le donner immédiatement à votre enfant ou le mettre au réfrigérateur pour une période n’excédant pas les 4 heures. Vous ne devriez pas laisser le lait maternel réchauffé à température ambiante.
  • Si vous réchauffez le lait maternel, ne le recongelez pas.
  • Si votre bébé ne finit pas de se nourrir, jetez les restes de lait maternel.

Laisser un commentaire