POUR CÉLÉBRER LES NOUVELLES MAMANS, ET NOTRE NOUVEAU SITE BEAU COMME UN CAMION, ON VOUS OFFRE LA LIVRAISON SUR VOS COMMANDES! J'ai compris !

Est-ce que mon bébé boit assez de lait ou trop de lait ?

EST CE QUE MON BÉBÉ BOIT ASSEZ DE LAIT QUANTITÉ LAIT MATERNEL TROP DE LAIT MATERNEL MILKEE

Allaitement vs alimentation au biberon

Lorsque votre bébé se nourrit par allaitement, il sait quand commencer et quand terminer s’il a eu assez de lait. Les risques de suralimentation sont alors moindres lorsque vous allaitez. Cependant, cela peut ne pas être le cas si vous nourrissez votre bébé avec du lait maternel en biberon. Donc, comment savoir si votre enfant boit trop ou pas assez ?

Trop ou pas assez ?

Le fait que votre bébé ne boive pas assez de lait peut mener à une malnutrition. En revanche, le fait qu’il en boive trop peut mener à une suralimentation. Votre enfant pourra, au début, refuser de boire au biberon étant donné que la tétine, selon lui, peut avoir une texture et un goût différent de la peau de sa maman. Portez votre bébé dans une position confortable, bercez-le doucement puis réessayez de lui donner le biberon. Si votre enfant refuse encore, vous pouvez essayer de le nourrir grâce à une cuillère ou de petites gourdes pour bébé. La majorité des enfants s’accommode rapidement aux biberons une fois qu’ils sont à l’aise avec la personne qui le lui donne.

Votre bébé peut également boire plus de lait que nécessaire lorsqu’il est nourri au biberon. Le flux constant et rapide du biberon peut en effet expliquer ce phénomène. Apprendre à gérer ce flux est alors essentiel.

Conseils pratiques

Voici quelques informations à garder en tête lorsque vous nourrissez votre enfant au biberon :

  • Ne poussez pas la tétine du biberon dans la bouche de votre enfant. Soyez douce et laissez-le prendre la tétine doucement et naturellement.
  • Le type de tétine que vous choisissez est important pour le débit. Au départ, optez pour une tétine avec une petite ouverture afin d’éviter le débordement de lait. Par la suite, vous pourrez la changer afin de l’adapter au rythme de votre bébé.

Quantités et signes à surveiller…

Bien que vous puissiez estimer la quantité de lait que votre bébé a besoin en fonction de sa consommation, d’autres signes peuvent vous indiquer si votre bébé consomme suffisamment de lait chaque jour.

  • La quantité de couches que vous utilisez par jour peut vous donner une indication sur la consommation de votre enfant. Typiquement, un bébé peut avoir au moins six changements de couches par jour lorsqu’il a un mois ou deux. Cependant, ceci n’est pas applicable à tous les nouveau-nés.
  • Une croissance constante du poids du bébé peut indiquer que sa consommation est saine.
  • Vérifiez également que votre bébé est attentif, réceptif et actif, car ce sont de bons indicateurs quant à la consommation de votre enfant
  • Une bonne couleur de peau, une croissance proportionnelle en longueur et en circonférence de la tête ainsi qu’une peau ferme indiquent également que votre bébé reçoit la nourriture dont il a besoin.

Laisser un commentaire